Decouvrez

La thérapie IFS

Internal Family Systems (IFS)

 

Le modèle “INTERNAL FAMILY SYSTEMS” ( IFS ) ou Système Familial Intérieur  est une approche intégrée de la psychothérapie individuelle développée aux Etats Unis dans les années 1980 par le Docteur Richard C. Schwartz. Il combine la pensée systémique en considérant que l’ esprit est constitué de sous-personnalités, chacune avec son propre point de vue et ses qualités.

L’IFS utilise la théorie des systèmes familiaux pour comprendre comment ces différentes sous-personnalités sont organisées.

L’IFS considère la conscience comme composée de diverses « parties » ou sous-personnalités, chacune avec sa propre perspective, ses intérêts, ses souvenirs et son point de vue.

Les caractéristiques de chaque partie :

  • elles sont dotées de croyances, de compétences qui leur sont propres, ainsi que d’une vie émotionnelle.
  • elles ont toutes une intention positive pour la personne, même si leurs actions ou leurs effets sont contre-productifs ou causent un dysfonctionnement dans le système de la personne.
  • Elles ont toutes leur raison d’être et il est indispensable de les écouter afin de favoriser la connexion et l’harmonie internes.
  • Elles peuvent avoir soit des «rôles extrêmes», soit des rôles sains.

L’IFS va permettre une transformation de la personne en corrigeant, modifiant le rôle extrême des parties.

On distingue ainsi Trois types de parties :

 

Les Managers :

Ces parties jouent un rôle de protection préventif pour la personne. Elles s’occupent de la façon dont une personne interagit avec le monde extérieur pour les protéger contre les autres et essayer de prévenir les sentiments et les expériences douloureuses ou traumatiques d’inonder la conscience.

Les Exilés :

Les exilés sont des parties qui souffrent de douleur, de peur ou de traumatisme, généralement depuis l’enfance. Les Managers et les pompiers tentent d’exiler ces parties de la conscience, afin d’éviter que cette douleur ne remonte à la surface.

les Pompiers :

Les pompiers sont des parties qui surgissent lorsque les exilés éclatent et demandent de l’attention. Ces parties s’efforcent de distraire l’attention de la personne de la douleur ou de la honte vécue par l’exilé en les conduisant à se livrer à des comportements impulsifs comme la consommation excessive de drogues, la consommation d’alcool, de médicaments, tabac, les conduites à risques, la violence, la surconsommation ou encore le fait d’avoir des rapports sexuels inappropriés. Ils peuvent également distraire la douleur en amenant une personne à se concentrer excessivement sur des activités plus subtiles telles que le surmenage, la sur-médication, la suractivité sportive…..

THÉRAPIE PAR LE SELF

 

Toute personne, quelque soit sa vie, son passé, et ses expériences, dispose en elle d’un espace connu comme étant le soi profond, et que l’on peut distinguer des parties. Même les personnes dont l’expérience est dominée par des parties ont accès à ce Self et à ses qualités curatives de curiosité, de confiance, de connectivité, de compassion et de calme.

Le Self est l’instance centrale du psychisme, et dispose des ressources pour accueillir chaque partie, clarifier chaque situation et soutenir chacune d’elle, grâce à la relation de confiance qui s’installe.

Le travail du thérapeute aide le client à se démêler de ses parties et à accéder au Self, qui peut alors se connecter à chaque partie, afin que celles-ci puissent lâcher leurs rôles destructeurs et entrer dans une collaboration harmonieuse par le Self. L’IFS est donc considérée à juste titre comme une thérapie par le self. Le but de l’IFS est d’avoir une relation de coopération et de confiance entre le Self et chaque partie.

François Le Doze

Conférence Tedx sur l'IFS

IFS : Pratique basée sur les preuves scientifiques

L’IFS est désormais référencée auprès de la NREPP, Registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes, aux Etats Unis.

Son efficacité est reconnue pour accroitre le bien-être, et faciliter les activités de vie quotidienne.

Selon la NREPP, ce modèle de psychothérapie s’avère également prometteur pour réduire :

  • la phobie,
  • les troubles paniques,
  • les symptômes et troubles anxieux généralisés,
  • les symptômes et troubles qui concernent la santé physique
  • la dépression et les symptomes dépressifs,
  • ainsi que renforcer la résilience et la perception de soi-même.

ENGAGEMENTS

Les séances d’hypnose et de thérapie que je propose ne remplacent en aucune manière un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostiques et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. En tant qu’hypnothérapeute je n’ai aucunement vocation à me substituer à votre médecin ou aux différents professionnels de santé que vous consultez. Mes  pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.

Le Cabinet

Je reçois exclusivement sur rendez-vous.
Si cela est nécessaire, laissez un message, je vous rappellerai dans les meilleurs délais.

Horaires d’ouverture

Lundi – Vendredi : 9h – 19h
Samedi et Dimanche : Fermé

Contact
21, rue de l’Arkansas – 35400 Saint-Malo
Email : nicolaslebettre@gmail.com
Téléphone : 07 87 14 44 27

nicolaslebettre-hypnotherapeute.fr © 2017 Tous droits réservés